Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricol et Carton
8 décembre 2013

Tuto profils de carton

C'est quoi un profil?

Dans la réalisation de meuble en carton, on parle régulièrement de découpe de plusieurs profils.

Un profil correspond à la forme attendue de votre construction de meuble en carton (position face avant). Il faut le tracer le plus précisément possible et ne pas négliger ce temps. La forme donnée à votre futur meuble en dépend!

Je vous montre la construction de mon meuble avec la méthode des traverses entrecroisées. Pour voir la technique des traverses voir ici.

Etape 1:

* Tracer la forme sur le carton.  Les cannelures doivent être dans le sens vertical.

Attention, le carton ne doit pas être plié, ni trop abîmé et je vous conseille de le mettre dans le bon sens, c'est à dire le coté où les cannelures sont le moins visible, car la finition sera plus compliquée.

* Tracer les encoches sur le profil ( en général, on conseille tous les 10 cm)

P1-blog

Étape 2 :

* Découper le profil soit au cutter ou à la scie sauteuse ( ici dans mon cas, j'ai utilisé la scie sauteuse car il s'agit d'un carton de triple cannelure, c'est pourquoi des petits triangles sont préalablement coupés au cutter. Ils m'ont été nécessaire pour y insérer la lame de la scie).

* Découper les encoches de l'épaisseur du carton de mes futures traverses à insérer.

* Conserver les découpes des tiroirs ou niches ( qui serviront de façade à ces derniers)

P2-blog

Étape 3 :

* Reporter au crayon la forme de votre premier profil sur 3 autres morceaux de carton, puis découper. Attention, à respecter le sens des cannelures. ( Il m'est déjà arrivé de recommencer mon travail)

Vous obtenez au final:

- 1 profil de façade: sans encoches

2 profils intermédiaires: avec les encoches découpées ( Remarque, en général on utilise 1 seul profil intermédiaire, mais dans mon cas mon meuble est profond et je souhaitais lui assurer une bonne solidité) Les profils intermédiaires ne sont pas visible, ils constituent le squelette du meuble.

- 1 profil de fond: sans encoche et sans trou.  Ne pas découper de trou niche ou tiroir à moins que vous ne vouliez un fond avec trou!

* Poncer les profils ensemble pour garantir un bon alignement. Je vous conseille de maintenir vos profils ensemble par de la bande adhésive.

P3-blog

Astuces:

- Dessiner votre profil sur une feuille de papier à petits carreaux, ensuite il suffit de mettre à l'échelle désirée.

- Tracer la forme du contour à la craie, il sera plus facile de recommencer et d'effacer, sans abîmer votre carton.

- Numéroter vos profils , si vous avez un doute. Chiffres, traits, flèches ou même point de couleur... Faites vous vos codes.

A vos cartons....    Bricol et Carton

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle précision, du travail de pro !
Répondre
C
Peut être un jour...
Répondre
B
Un jour c'est sûr je vais m'y mettre ...<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Cécile
Répondre
Publicité
Bricol et Carton
Newsletter
Archives
Publicité